Code de vie

FONCTIONNEMENT DU CARNET DE ROUTE

 

Pour encourager le respect des règles de vie à l’école et au service de garde, voici les systèmes d’émulation et de réparation que nous proposons aux élèves.

Il est à noter que chaque temps d’évaluation du respect des règles, couvre une étape.  Pour le suivi des règles de vie, l’année scolaire est divisée en quatre étapes d’égales durées.

SYSTÈME D’ÉMULATION

 

Récompenses

Lorsqu’un élève respecte les règles de vie de l’école, nous tenons à le féliciter et à l’encourager à poursuivre dans cette voie.  Pour souligner les efforts des élèves nous utiliserons les interventions positives suivantes:

  1. 1.      Les bons coups:

N’importe quel intervenant de l’école peut indiquer en tout temps au carnet de route d’un élève un bon comportement ou une attitude adéquate qu’il a observé chez le jeune.

À la fin de chaque étape, l’élève est invité à présenter ses bons coups à ses parents.

En signant la page des bons coups, les parents motivent leur enfant à poursuivre ses efforts et le valorisent dans ses comportements appropriés.

De plus, à la fin de chaque étape, nous indiquons aux enfants le nombre total de bons coups accumulés pour l’ensemble de l’école.  Nous reportons ce nombre sur le thermomètre des bons coups de l’école affiché bien à la vue de tous.

  1. 2.      La période récompense de classe:

Chaque groupe-classe détermine en début d’année, au cours d’un conseil de coopération par exemple, les balises pour pouvoir profiter d’une période privilège en classe.

  1. 3.      L’activité récompense d’étape:  

À la fin de chaque étape, une activité récompense est proposée aux élèves qui ont un bilan positif.

Il s’agit davantage de fêter collectivement les efforts déployés lors d’activités amusantes et agréables que  de remettre des cadeaux aux élèves.

SYSTÈME DE RÉPARATION

Conséquences

Lorsqu’un élève ne respecte pas les règles de vie de l’école, il doit en assumer les conséquences.  Il y deux types d’interventions possibles:

  1. 1.      L’avis mineur:

Ce genre d’avis signale aux parents toute infraction mineure survenue au cours d’une étape.

La procédure pour les avis mineurs est la suivante:

F  l’intervenant décrit brièvement le comportement ou l’attitude inadéquate, indique le numéro correspondant à la règle non suivie du code de vie et signe dans le carnet de route de l’élève;

F  le parent signe l’avis le soir même;

F l’élève va présenter son carnet à l’intervenant concerné pour vérification dès le lendemain ou au plus tôt pour qu’il l’initiale.

  1. 2.      L’avis grave:

Ce genre d’avis signale aux parents toute infraction grave survenue en tout temps au cours de l’année.

Dans cette catégorie nous retrouvons les actes de vandalisme (détérioration volontaire du matériel ou de l’environnement), de violence verbale, de violence physique, d’impolitesse et d’intimidation I.

Tout avis grave impose une réparation ou une conséquence à l’élève fautif.

La procédure pour les avis graves est la suivante:

F l’intervenant décrit l’infraction au code de vie faite par l’élève, il détermine avec lui le geste réparateur que le jeune devra effectuer ou lui présente la conséquence à faire et signe dans son carnet de route;

F l’élève est responsable de l’exécution de son geste réparateur dans les plus brefs délais possibles ou de réaliser la conséquence adéquatement;

F le parent signe l’avis le soir même;

F l’intervenant supervise ou vérifie l’exécution de la réparation ou de la conséquence;

F l’élève va présenter son carnet à l’intervenant concerné pour vérification dès le lendemain ou plus tôt afin que ce dernier appose ses initiales confirmant que la réparation est bien réalisée.

 

F Voir page suivante.

I    Notez que nous avons mis en place un protocole de dénonciation des gestes d’intimidation faits à l’école.  Lorsqu’un élève en intimide un autre, il fait face à des conséquences qui s’ajoutent à l’avis majeur reçu.  Cette étape implique les parents que la direction contacte.

Outre les avis mineurs et majeurs, d’autres interventions sont prévues au code de vie de l’école:

  1. 3.      La retenue: 

            Une conséquence possible est la convocation à une retenue après les heures de classe.  Les parents en sont informés.  La retenue est d’une durée de 30 minutes.  Ce sont les enseignants qui supervisent les retenues à tour de rôle dans leur classe respective.

  1. 4.      La perte de l’activité récompense:

Lorsque l’élève a épuisé tous les avis mineurs de l’étape ou qu’il a eu un avis majeur, il perd son privilège de participer à l’activité de fin d’étape prévue.

Il en est de même avec l’élève qui n’aurait pas été présent à une retenue convoquée ou qui n’aurait pas collaboré à l’exécution d’une réparation demandée.

Ces élèves demeurent alors en classe et travaillent, supervisés par un enseignant, pendant la durée de l’activité récompense.  On profite de ce moment pour envisager avec eux des moyens d’accéder à la prochaine activité récompense de fin d’étape.

Toutefois, pour un élève qui n’a eu qu’un seul avis grave, sauf en ce qui concerne la règle #1, au cours de l’étape et dont le titulaire juge qu’il s’est repris et a fait de véritables efforts pour modifier son comportement par la suite, nous permettrons de participer à la moitié de l’activité récompense après avoir fait la moitié du temps de conséquence prévu.

  1. 5.      Autres conséquences:

Si d’autres fautes lourdes sont commises en cours d’année scolaire, d’autres moyens pourront être utilisés selon la gravité des offenses.

À titre d’exemples:    F    appel de l’élève à ses parents pour s’expliquer;

F appel de l’enseignant aux parents;

F rencontre parents-enfant-enseignant;

F appel et/ou rencontre avec la direction;

F retrait de classe;

F suspension de l’école;

F mesures disciplinaires à déterminer selon la situation.

Si des mesures disciplinaires doivent s’appliquer en cas de faute lourde allant jusqu’à la suspension, la direction en informe les parents.

En résumé, puisque j’ai droit au respect, à la sécurité et à l’autonomie, donc:

 

C  Je vis en paix en évitant toute forme d’agression.

C  Je prends mes responsabilités.

Formules d’engagement des personnes impliquées

Je m’engage à t’aider à acquérir les compétences, les connaissances et à développer chez toi les habiletés qui te permettront de participer à la construction de notre monde.
Signature de l’enseignant(e):
Date:

 

Je m’engage à faire les efforts nécessaires pour suivre les règles de l’école et pour prendre mes responsabilités d’écolier afin de respecter le code de vie.
Signature de l’élève:
Date:

 

J’ai bien pris connaissance des renseignements et des règles de vie en vigueur à l’école Pierre-d’Iberville et je m’engage à aider mon enfant à les respecter.
Signature du parent:
Date:

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